Aller au menu principal Aller au contenu
Culture Famille

Quand les œuvres du MUDAAC s’illustrent pour les enfants

A l’occasion de la prochaine visite en famille du MUDAAC, organisée le dimanche 5 mars prochain, un nouveau parcours de visite à destination des enfants est en train de voir le jour. Un projet de médiation artistique mené par Juliette Dupré, jeune illustratrice en Service Civique au musée.  …

A l’occasion de la prochaine visite en famille du MUDAAC, organisée le dimanche 5 mars prochain, un nouveau parcours de visite à destination des enfants est en train de voir le jour. Un projet de médiation artistique mené par Juliette Dupré, jeune illustratrice en Service Civique au musée.

 

C’est un moment très apprécié des vosgiens : les visites en famille du Musée d’Art Ancien et Contemporain. Une manière ludique et pédagogique de découvrir les collections permanentes du musées, ponctuées d’ateliers créatifs à destination des plus jeunes.

Le dimanche 5 mars prochain, c’est une visite contée qui est organisée, sur le thème « Il était une fois les Vosges ». Accessible dès 5 ans et d’une durée 1h30, ce parcours vous transporte parmi les objets, les traditions et les légendes vosgiennes.

En plus d’un atelier de médiation artistique, les enfants pourront bénéficier d’un parcours dessiné totalement inédit. Composée de 14 cartels, cette déambulation propose une approche sensible et différente d’œuvres les plus emblématiques du MUDAAC.

CD88 Arthur Perrin

 

Un projet mené depuis plusieurs mois par Juliette Dupré, illustratrice en mission de Service Civique au MUDAAC depuis juin 2022.

« J’ai créé une histoire, dans laquelle le visiteur suit le parcours d’un homme-grenouille, qui part à la rencontre des montres du musée : dragon, diable, angelots… C’est une nouvelle forme de médiation culturelle, comme le ferait un guide lors d’une visite. », explique-t-elle.

Pour cette jeune lyonnaise, venue dans les Vosges il y a quatre ans pour des études à l’ESAL* d’Epinal, c’est une véritable opportunité de réaliser un travail unique.

« Professionnellement, je m’oriente vers l’illustration jeunesse : des albums de contes ou de bandes dessinées. Avec la création de ces cartels, je mélange la médiation artistique et le dessin pour enfants. Par le biais d’une histoire dessinée, je souhaite donner envier aux enfants de découvrir les œuvres d’art. », précise Juliette Dupré.

Techniquement, chaque cartel est réalisé à partir d’un crayonné, puis colorié avec des crayons de couleurs et des feutres à alcool ; pour un rendu final plein de douceur et de délicatesse.

CD88 Arthur Perrin

Des illustrations qui seront également à découvrir dans un livret « cherche et trouve » pour les enfants, leur permettant débusquer les montres du MUDAAC, mélangés à d’autres monstres créés pour l’occasion.

Une manière ludique d’intéresser les enfants à l’art et de leur donner envie de revenir au MUDAAC pour d’autres événements !

Plus d’infos ici 

 

 

* École Supérieure d’Art de Lorraine

Téléchargez l'applidans l'app store
Téléchargez l'applisur le play store