Aller au menu principal Aller au contenu
Culture

Festival de Gérardmer du 26 au 30 janvier 2022

Après une édition 2021 à distance, le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer revient en terres Vosgiennes pour l’année 2022 ! Les amateurs de films fantastiques peuvent retrouver l’ambiance si particulière des projections en salles de cinéma, pendant les cinq jours que dure le festival, du…

Après une édition 2021 à distance, le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer revient en terres Vosgiennes pour l’année 2022 !

Les amateurs de films fantastiques peuvent retrouver l’ambiance si particulière des projections en salles de cinéma, pendant les cinq jours que dure le festival, du 26 au 30 janvier prochain.

Au programme de cette 29ème édition : des films évidemment, mais également des expositions, des animations, des conférences, un salon de la littérature fantastique…

« Un monde de passage et d’éclairage »

Cette année, le festival s’articulera autour de la thématique : « le fantastique comme une zone de passage et d’éclairage ». A cette occasion, l’affiche du festival 2022 reprend les codes d’une nouvelle identité visuelle et graphique, qui invite les spectateurs à vivre une aventure cinématographique « d’où naîtra la lumière ».

Affiche Festival de Gérardmer 2022

 

Dix longs métrages en compétition et de nombreuses projections !

Dix longs métrages ont été sélectionnés pour l’édition 2022 : Samhain de Kate Dolan, Post Mortem de Péter Bergendy, The Sadness de Rob Jabbaz, Eight for Silver de Sean Ellis, La abuela de Paco Plaza, The Innocents d’Eskil Vogt, Ogre d’Arnaud Malherbe, She Will de Charlotte Colbert, Egō de Hanna Bergholm, et Mona Lisa and the Blood Moon de Ana Lily Amirpour. 

D’autres projections sont prévues, avec des films Hors Compétition, des Courts Métrages et des soirées spéciales : la “Nuit Décalée”, la “Nuit J-Horror » et “Retromania” 

Julie Gayet et Nicholas Meyer en têtes d’affiche !

Actrice, réalisatrice, productrice, metteuse en scène… Julie Gayet sera la présidente du jury longs métrages de la 29e édition du Festival de Gérardmer. Comédienne reconnue, elle est aussi productrice, les festivaliers auront certainement en tête « Grave » de Julia Ducournau, Grand Prix du Festival de Gérardmer 2017.

Nicholas Meyer est quant à lui, invité d’honneur du festival. Son travail de scénariste et de réalisateur pour le cinéma et la télévision, tout comme celui de romancier, s’étend sur plus de cinq décennies.

Jury Festival Gérardmer 2022

Le jury est également composé d’Alexandre Aja (réalisateur, scénariste et producteur), Valérie Donzelli (réalisatrice, scénariste et comédienne), Mélanie Doutey (comédienne), Bertrand Mandico (réalisateur et scénariste), Grégory Montel (comédien vu dans la série Dix pour cent), Pascal-Alex Vincent (auteur et réalisateur), et Suliane Brahim (comédienne).

Cette-dernière connaît déjà bien les Vosges et la ville de Gérardmer en particulier pour y avoir tourné les deux saisons de la série Zone Blanche, dans laquelle elle interprète Laurène Weiss (rôle principal).

 

Pour plus d’informations sur le Festival de Gérardmer, cliquez ici ! 

 

 

Téléchargez l'applidans l'app store
Téléchargez l'applisur le play store