Aller au menu principal Aller au contenu
CD88 - Arthur PERRIN
Culture

Deux artistes exposent au Conseil Départemental des Vosges ! 

A partir du 25 novembre 2022, les artistes Lionel GUERICOLAS et Anouk TISSERAND exposent leurs œuvres au siège du Conseil Départemental des Vosges. A voir gratuitement du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30, 8 rue de la Préfecture à Épinal.  …

A partir du 25 novembre 2022, les artistes Lionel GUERICOLAS et Anouk TISSERAND exposent leurs œuvres au siège du Conseil Départemental des Vosges. A voir gratuitement du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30, 8 rue de la Préfecture à Épinal.

 

Anouk Tisserand et Lionel Guericolas ne partagent pas la même pratique artistique : la première est artiste plasticienne, le second est artiste photographe. Tous deux partagent le même espace d’exposition, au Conseil Départemental des Vosges, à partir du 25 novembre 2022.

Dans cette double-exposition, les visiteurs sont donc invités à découvrir de multiples techniques : photographies, sculptures, collages et peintures.

 

ANOUK TISSERAND « LOS ANIMALES » (les animaux)

Anouk Tisserand est une jeune artiste indépendante. Elle baigne depuis petite dans le monde de l’art et ses créations rencontrent très tôt du succès. En effet, un de ses tableaux l’amène à remporter le 1er prix Espoir de la 12ème Biennale de Peinture des Conseils Généraux de Lorraine à seulement 11 ans.

Attachée à la question animale, elle articule son œuvre autour de la quête d’une « transformation d’un instinct primordial ». Touchée par les dégâts du dérèglement climatique subis par les espèces et principalement causés par l’Homme, Anouk fait naître des animaux en trois dimensions en s’appliquant à leur donner un caractère réaliste.

Anouk Tisserand
© CD88 / Arthur PERRIN

Elle ne s’arrête pas à la sculpture et touche à d’autres techniques en venant notamment réunir la peinture et le collage sous forme de tableaux pour représenter l’être humain. En deux dimensions cette fois-ci.

L’exposition d’Anouk regroupe 10 sculptures animales issues des sept continents sous le titre « Los Animales ». La langue n’a pas été choisie au hasard. L’artiste a en effet passé deux ans de sa vie au Chili qui lui ont beaucoup apporté, notamment sur le plan artistique : « c’est durant mes deux années au Chili que j’ai réellement donné un sens à ma technique avec mes premières utilisations de résine polyester ».

Ses sculptures en résine mises en scène dans l’espace du Conseil Départemental sont associées aux conséquences alarmantes de la crise climatique sur l’environnement : déforestation, déclin de la vie sauvage, fonte des glaces, etc.

À cela viennent s’ajouter quatre de ses tableaux sur lesquels des personnages humains sont portraiturés dans leurs situations quotidiennes. D’inspiration cubiste et pointilliste, ils se démarquent des animaux par leur caractère abstrait.

Anouk TISSERAND
© CD88 / Arthur PERRIN

LIONEL GUERICOLAS « CES INSTANTS-LÀ… »

Lionel Guericolas est photoreporter. Indépendant depuis une dizaine d’années, c’est son appareil en mains qu’il parcourt les festivals, autant de cinéma que de musique mais pas seulement. Documenter les évènements politiques est aussi dans ses cordes.

Sa maîtrise de l’objectif lui a permis de multiples collaborations, avec la presse nationale et internationale ainsi qu’avec de grandes chaînes de télévision. Il a dans sa galerie une multitude de visages que l’on connaît ou reconnaît. Nous les avons vu à la télévision, au cinéma, en concert ou, avec un peu de chance, dans la vraie vie. Mais peut-être pas d’aussi près que Lionel qui a parfois été reçu directement chez ces célébrités.

Lionel GUERICOLAS
© CD88 / Arthur PERRIN

Lionel est un artiste passionné accordant une importance particulière à la sensibilité et à la recherche de « l’émotion du moment ». Il est convaincu par le pouvoir social de la photographie car l’appareil est pour lui un réel médium de rencontres et d’échanges.

« Les photos présentées illustrent [des] instants suspendus, hors du temps, ces moments d’absence qui pourtant reflètent toute la présence du modèle. Ainsi, en attente d’une attitude, d’un regard, d’une expression, la capture de l’instant décalé propose également un fragment de la personne photographiée ».

L’exposition de Lionel est un ensemble de tirages en noir et blanc. L’artiste tient à « revenir à l’essence de la photographie » en présentant une galerie de portraits monochrome. C’est aussi une manière de faire une pause dans un quotidien surchargé de couleurs et ainsi permettre de mieux apprécier « ces instants-là » qu’il nous offre à voir.

Lionel GUERICOLAS
© CD88 / Arthur PERRIN

Rendez-vous au siège du Conseil Départemental des Vosges, 8 rue de la Préfecture à Epinal, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30.

Téléchargez l'applidans l'app store
Téléchargez l'applisur le play store