De prime abord, l’association du milieu carcéral et du domaine du sensible résonne comme un oxymore. Pourtant, c’est sur ce chemin que s’est engagé un groupe de personnes détenues de la Maison d’arrêt d’Épinal au cours de l’automne. Fruit d’un travail s’étalant sur plusieurs mois, l’exposition « Les fables de Gens de la prison » puise à la fois dans la médiation d’œuvres originales et d’ouvrages anciens, dans l’écriture, et dans la pratique de la gravure.
Au fur et à mesure des ateliers, les participants et participantes ont pu s’immerger dans l’univers des fables en se frottant à la plume de Jean de La Fontaine et aux illustrations de Marc Chagall conservées au MUDAAC.
L’exposition « Les fables de Gens de la prison » est le fruit d’un travail engagé conjointement par le Musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC), la Bibliothèque Multimédia Intercommunale d’Épinal (BMI), le Service pénitentiaire d’insertion et de probation d’Épinal, l’Unité d’enseignement de la Maison d’arrêt d’Épinal et l’association départementale des Francas des Vosges.
Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un programme soutenu par la DRAC Grand Est, le ministère de la Justice, la Caf des Vosges et le Département des Vosges.
- Tout public
- LUNDI 08:00 - 18:00
- MARDI 08:00 - 18:00
- MERCREDI 08:00 - 18:00
- JEUDI 08:00 - 18:00
- VENDREDI 08:00 - 18:00
- SAMEDI 08:00 - 18:00
- DIMANCHE 08:00 - 18:00