Aller au menu principal Aller au contenu
Culture Gratuit

NICA ET SES AMIS JAZZMEN

Culture Gratuit
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit
12 Place du Bain romain
88370 PLOMBIERES LES BAINS
07 85 77 63 44 https://galeriedesbains-plombieres.fr/
  • galeriedesbains88@gmail.com

Sur une idée de Gérard LECOMTE qui a écrit un livret intitulé « Lettre à Pannonica », les deux artistes Clair ARTHUR et Jean-Pierre LÉCUYER font revivre dans cette exposition l’univers de la Baronne du jazz, Pannonica de Koenigswarter dans le New York des années 1950-1960. Les peintures sur papier de Clair Arthur font écho aux gravures de Jean-Pierre Lécuyer.

Auteur et metteur en scène de théâtre originaire d’Epinal, Clair ARTHUR se consacre aujourd’hui principalement à la peinture, dans son atelier nancéien de la rue des Sœurs Macaron.
Désormais, son travail s’oriente vers des œuvres et des installations autour du papier et du tissu, visibles à l’occasion de multiples expositions.
Il est par ailleurs l’auteur d’une vingtaine de livres pour enfants publiés aux Editions Nathan et Flammarion.
Récemment, Jean-Louis ANTOINE, écrivain et journaliste, vient de lui consacrer une monographie, publiée aux Editions Gérard LOUIS.
Depuis peu également, c’est l’association arthurCclair qui gère le montage de ses projets.

Jean-Pierre LÉCUYER, graveur plasticien est né à Épinal. Il vit à Plombières-les-Bains. Il a fait ses études d’arts graphiques aux Beaux-arts de Nancy. Il a obtenu le Prix de l’Académie Stanislas. Ses gravures se trouvent dans les collections privées et publiques en France et à l’étranger. Il est membre fondateur de Xylon-France dont il a été le président de 1982 à 2003.
Jean-Pierre Lécuyer est l’initiateur de nombreuses expositions et d’échanges avec l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre, l’Autriche, le Québec, le Japon…
« Notre ami poète Gérard Lecomte nous a proposé son beau texte hommage à Pannonica muse et protectrice des jazzmen BE-BOP.
Ainsi, séduit par Nica la baronne du jazz, je me suis envolé avec le papillon Pannonica. Dans mon bagage, mes gouges de graveur et mon imaginaire. Nica était au rendez-vous entourée de ses amis jazzmen et de ses cent vingt deux chats dans sa maison « Cathouse » à New York, la ville qui ne dort jamais… » Jean-Pierre Lécuyer, juin 2024

Informations pratiques
  • Tout public
Tarifs Gratuit
Horaires du 07 au 29 septembre
  • LUNDI 14:00 - 19:00
  • MARDI 14:00 - 19:00
  • MERCREDI 14:00 - 19:00
  • JEUDI 14:00 - 19:00
  • VENDREDI 14:00 - 19:00
  • SAMEDI 14:00 - 19:00
  • DIMANCHE 14:00 - 19:00
Logo Sitlor
Téléchargez l'applidans l'app store
Téléchargez l'applisur le play store