Aller au menu principal Aller au contenu

FESTIVAL DES ABBAYES : CONCERT "LA FAVORITE" VERSAILLES SECRÈTE

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit
6 Place Clémenceau
88210 SENONES
03 29 57 91 03 festivaldesabbayeslorraine.com
  • senones@vosges-portes-alsace.fr

Si l’École Française du Violon nous a offert un répertoire riche de sonates, de concertos, de symphonies concertantes composés par les maîtres à danser et les violonistes des différentes sociétés de concert, ce programme représente un des fleurons de la musique de chambre, à l’orée du mouvement classique qui apparut en Europe après 1750, et succèdera à ce qu’on nomme aujourd’hui « l’époque baroque ». De Versailles à l’Académie Royale de musique, du Concert spirituel aux Violons du Roy, le duo qui unit clavecin et violon illustre une tradition de la sonate française, art délicat et pierre de touche du concert fort apprécié dans les salons parisiens et les cours princières.

Accueillis par des mécènes cultivés touchés par leur talent, nos musiciens ont affirmé leur renommée grâce au soutien de personnalités aussi diverses que l’habile homme politique Antoine de Sartine pour Duphly, S.A.S. Mgr le Prince de Conti pour Schobert ou encore le Duc de Boufflers pour Mondonville, également fort apprécié par Madame De Pompadour.
Armand Louis Couperin, organiste attaché à plusieurs tribunes parisiennes, dédia ses sonates à Mademoiselle Anne Louise Marie de Beauvau, et Jean Baptiste Cardonne, quant à lui, occupa le dernier poste de maître de musique de Louis XVI. Entre 1738 et 1766, ce répertoire élégant et raffiné, d’une grande sensibilité sous l’apparence du divertissement, nous invite, tel un voyage musical entre baroque et rococo en compagnie de virtuoses à l’inspiration touchante.

Informations pratiques
  • Tout public
Horaires Le 20 juillet 2024
  • SAMEDI 15:30 - 18:00
Logo Sitlor
Téléchargez l'applidans l'app store
Téléchargez l'applisur le play store