Aller au menu principal Aller au contenu
Gratuit

CONFÉRENCE AGEV : FRANCS-TIREURS, MYTHES OU REALITE

Gratuit
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit
Place des Martyrs de la Résistance
88110 RAON L ETAPE
03 29 41 72 63 https://www.guerre-en-vosges.com/
  • guerre-en-vosges88@orange.fr

Conférence de Mickaël Mathieu, docteur en histoire contemporaine à l'Université de Lorraine proposée par l'"Association Guerre En Vosges" (A.G.E.V) : "Jules Brunet, un officier français pendant la guerre des Boshin au Japon - 1867/1869".
Envoyé par Napoléon III au Japon avec la mission Chanoire pour moderniser l'armée du Shogun Yoshinobu Tokugawa, le capitaine Jules Brunet (1838-1911) devient l'un des acteurs de la guerre de Boshin opposant les partisans du Shogun à ceux de l'empereur Meiji.
Persuadé de servir la cause française au Japon, Brunet participe à la sécession du Japon avec la création de l'éphémère république d'Ezo, sur l'île d'Hokkaïdo. Encadrant des troupes pourtant moins nombreuses, il aide les derniers fidèles du Shogun à lutter contre l'armée impériale jusqu'à leur défaite finale à Goryokaku en juin 1869. Cette conférence reviendra sur cette épopée japonaise du capitaine Jules Brunet, étudiera les raisons qui l'ont poussé à prendre part à la guerre de Boshin au côté de ses élèves, et verra enfin les conséquences de son action dans le restant de sa vie.
Rendez-vous à 20h dans la petite salle Beauregard.

Informations pratiques
  • Tout public
Tarifs Gratuit
Horaires Le 27 octobre 2021
  • MERCREDI 20:00 - 22:00
Logo Sitlor
Téléchargez l'applidans l'app store
Téléchargez l'applisur le play store