Aller au menu principal Aller au contenu
Culture Gratuit

CONFÉRENCE : ADDI BA, HÉROS DE LA RÉSISTANCE, CHEF DU 1ER MAQUIS VOSGIENS

Culture Gratuit
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit
2 rue de la Préfecture
88000 EPINAL
03 29 64 00 75 https://forms.gle/FzTh2HJ2rfzTQzmRA

Le 18 décembre 1943, deux condamnés à mort furent exécutés au plateau de la Vierge, à Épinal. Arrêtés l’été précédent, Marcel ARBURGER et Mamadou HADY BAH, dit ADDI BÂ, étaient les deux principaux artisans du maquis de la Délivrance, premier maquis créé dans les Vosges pour accueillir de jeunes Français réfractaires au Service du Travail Obligatoire.

En cette année du 80ème anniversaire de la libération du territoire, la préfecture des Vosges et l’ONaCVG proposent une conférence pour faire découvrir ou redécouvrir la figure de cet engagé volontaire dans l’armée française, venu de Guinée, qui, s’installa dans les Vosges en 1941 et fit le choix de la Résistance en acceptant la responsabilité du 1er maquis vosgien.

Une exposition sera également présentée. Ses 10 panneaux sont illustrés d’une cinquantaine de photographies d’époque et d’une sélection de documents originaux conservés aux archives départementales.

Etienne GUILLERMOND, conférencier, entrera dans les détails de cette grande histoire et évoquera son important travail de recherche. Il a interrogé les derniers témoins directs de cette aventure et a reconstitué l’histoire de cet épisode oublié de la Résistance vosgienne. Journaliste indépendant, il est l’auteur du livre Addi Bâ, le Résistant vosgien, sorti en septembre 2013 aux éditions Duboiris.

Informations pratiques
  • Public adulte
Tarifs Gratuit
Horaires Le 27 mai 2024
  • LUNDI 14:00 - 16:00
Logo Sitlor
Téléchargez l'applidans l'app store
Téléchargez l'applisur le play store