Comment vivre son amour hors de la contrainte d’un mariage d’argent où vous poussent les parents, quand ils n’envoient pas leurs jeunes filles au couvent ?
S’inspirant de la pièce latine La Marmite de Plaute, Molière imagine une comédie en prose qui aborde des thèmes aussi actuels que la tyrannie domestique, le mariage forcé, l'individualisme ou la misogynie. Mais ce sont avant tout les excès d’une passion aveugle pour l’argent qui sont déjoués : Harpagon est incapable de compassion, il méprise les désirs d’autrui et peut plonger dans des états de fureurs terrifiants.
Jérôme Deschamps (ancien directeur de l’Opéra-Comique et co-créateur de la troupe des Deschiens) endosse le costume d’Harpagon, tyran familial accroché à sa cassette, aussi véloce dans la fureur que dans les coups bas. Il a le sens de la troupe, le goût du jeu et de la comédie chevillés au corps, ce diable d’acteur et metteur en scène inventeur. On peut compter sur lui en matière de loufoquerie, anachronisme insolite, férocité allègre, bouffées de tendresse, dessin de caractères.
Compagnie Jérôme Deschamps
Mise en scène : Jérôme Deschamps
- Tout public
- Adulte 23€
- MARDI 20:30 - 22:45
