Aller au menu principal Aller au contenu
Évènement terminé
Loisirs

STAGE ANIMATEUR DE CHANTIER DE BÉNÉVOLES

Loisirs
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit
8 rue des Capucins
88330 CHATEL SUR MOSELLE
03 29 67 14 18 http://vieux-chatel.fr/

REPORTE DU 6 AU 20 SEPTEMBRE 2020

Intéressé.e.s par la sauvegarde du patrimoine, les techniques de restauration et l'animation de groupe ? Ce stage est fait pour vous !

Vous aborderez les aspects liés à la restauration du patrimoine, tant d’un point de vue technique que pratique. Au contact de professionnels de la conservation du patrimoine, vous aborderez les questions relatives à la législation, à la déontologie de la restauration, à l’organisation des acteurs sur le territoire ainsi que les principes de la construction en pierre, les étaiements, les protections et la mise en sécurité.
Complémentaire du stage ”organisation et pédagogie de chantier ”, cette formation vous permettra aussi d’approfondir vos connaissances quant à l’organisation et l’animation d’un chantier de bénévoles.

Au-delà des cours théoriques et pratiques, vous participerez à des visites de sites emblématiques ainsi qu’à des échanges avec les différents acteurs du patrimoine : la Conservation Régionale des Monuments Historiques (CRMH), le Service Régional de l’Archéologie (SRA), l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP), le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE).

Aidés par un professionnel, vous serez initiés à la taille de pierre et aux techniques de restauration. Ce travail comprendra des cours théoriques et pratiques en matière de stéréotomie, taille de pierre, maçonnerie traditionnelle et liants.
Vous aborderez également les points importants relatifs à l’animation d’un groupe de bénévoles : la responsabilité, la sécurité, la programmation des travaux, la logistique du chantier et la gestion du matériel.

Stage gratuit pour les stagiaires R.E.M.P.ART.
Participation de 100 € pour les autres candidats.

Une lettre d’intention est à joindre obligatoirement à l’inscription.

Age minimum : 18 ans
Nombre de stagiaires : 10 à 12

ENCADREMENT

La direction technique du stage est assurée par Florent PERIER sous le contrôle de l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine.

Adhésion préliminaire à demander à l’Union R.E.M.P.ART.

Informations pratiques
  • Public adulte
Tarifs
  • Adulte 100€
Horaires Le 27/09/2020
  • LUNDI 09:00 - 17:00
  • MARDI 09:00 - 17:00
  • MERCREDI 09:00 - 17:00
  • JEUDI 09:00 - 17:00
  • VENDREDI 09:00 - 17:00
  • SAMEDI 09:00 - 17:00
  • DIMANCHE 09:00 - 17:00
Logo Sitlor