Aller au menu principal Aller au contenu
Culture Non classé

La lune en parachute : L’Artbus reprend la route

Depuis 14 ans, La Lune en Parachute met en place l’opération Artbus : Une exposition itinérante renouvelée chaque année et destinée aux collégiens du territoire vosgien. Ainsi, l’Artbus se rend chaque semaine dans un établissement différent du département, et y stationne durant 1 semaine. Le temps pour les élèves de découvrir un artiste…

Depuis 14 ans, La Lune en Parachute met en place l’opération Artbus : Une exposition itinérante renouvelée chaque année et destinée aux collégiens du territoire vosgien. Ainsi, l’Artbus se rend chaque semaine dans un établissement différent du département, et y stationne durant 1 semaine.
Le temps pour les élèves de découvrir un artiste et ses œuvres. Une enseignante d’arts plastiques est chargée de mission par la Délégation Académique des Arts et de la Culture pour élaborer un dossier pédagogique autour de l’exposition dans le bus. Cet outil est destiné aux enseignants et leur offre plusieurs perspectives de travail. Il fait le lien entre l’artiste, son œuvre et le programme scolaire.

ARTBUS 2020-2021 : « Le Monde de Pierrot » :

Cette année donc, dans le bus, Emmanuel Pierrot. Le photographe partagera son univers et présentera ses images à quelques 4500 élèves pendant l’année scolaire. « Le concept mobile de cette galerie unique en son genre m’a beaucoup séduit.Le principe selon lequel les collégiens se retrouvent face au tirage photographique et non face à un écran me plait beaucoup. » L’artiste aime « associer des objets qui n’ont au demeurant rien à faire ensemble » avant de les photographier. « J’espère que les élèves apprécieront la dimension récréative de ce qu’ils verront. » [Propos recueillis par Sophie Bey pour La Lune en Parachute]

Les élèves du collège Louis Armand ont pu découvrir l’exposition dès le début novembre, cette semaine le bus stationnera au collège Maurice Barrès de Charmes; suivront ainsi le collège Alphonse Cytere à Rambervillers du 19 au 26 novembre, puis le collège Charlemagne à Bruyères jusqu’au 3 décembre.

Après une petite pause, le bus se rendra à Epinal en février 2021. Si les conditions le permettent, le périple durera jusqu’au 24 juin 2021, date à laquelle le bus sera ouvert au grand public (La Lune en Parachute – 46 Bis, rue Saint-Michel 88000 EPINAL – https://laluneenparachute.com/ ).