Aller au menu principal Aller au contenu
Culture Famille

Les Imaginales

Les Imaginales, c’est le salon dédié à la littérature de l’imaginaire ! Gratuit et ouvert à tout public, il est organisé tous les ans à la fin du mois de mai dans le parc du Cours à Épinal. Cette année, il se déroule du 19 au 22…

Les Imaginales, c’est le salon dédié à la littérature de l’imaginaire ! Gratuit et ouvert à tout public, il est organisé tous les ans à la fin du mois de mai dans le parc du Cours à Épinal. Cette année, il se déroule du 19 au 22 mai !

 

Les Imaginales, rendez-vous des mondes imaginaires

Quatre jours durant, plus d’une centaine d’invités venant de divers horizons (France, Europe, États-Unis, etc.), écrivains ou artistes, auteurs de fantasy, science-fiction, fantastique, romans historiques, contes et légendes, partagent leur passion avec un public chaque année enthousiaste.

Venus de toute la France et des pays limitrophes, ce sont plus de 45 000 visiteurs qui se plongent chaque année dans ces mondes imaginaires, entre rencontres exceptionnelles et privilégiées, expositions, conférences, cafés littéraires tables rondes et animations insolites organisées dans toute la ville.

Le festival Les Imaginales fait d’Épinal la destination idéale pour tous les amateurs de littérature fantasy.

Plus d’infos ici

 

 

Exposition au MUDAAC « UTHIOPIE Mémoires rêvées d’Afrique »

 

Dans le cadre des Imaginales, Le photographes William Ropp expose au Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain.

William Ropp est un artiste qui a réalisé plusieurs séries de photographies en Afrique. Ces clichés, tout d’abord en noir et blanc. Ces portraits lui permettent de capturer les aspects curieux et mystérieux de la nature humaine.

Puis William Ropp se rend en Éthiopie, terre de légendes, berceau de l’humanité. L’artiste y campe son appareil photographique et ramène de ce voyage des images hors du temps. Ces clichés, en couleur cette fois, révèlent de rusés vieillards aussi bien que de farouches enfants. Tous habitent ce pays inconnu qu’est l’Éthiopie de Ropp, fait de terre grise, de ciel rose, d’eau profonde et de forêts denses.

« Uthiopie » est la carte de ce pays maintenant révélé, autant que le récit d’un voyage dont on ne sait qui l’a vraiment rêvé, du photographe, de ses modèles ou de nous qui les regardons aujourd’hui.

Une exposition à découvrir du 19 mai au 22 août 2022.

Plus d’info ici

 

 

Téléchargez l'applidans l'app store
Téléchargez l'applisur le play store