Aller au menu principal Aller au contenu
Culture

Les Journées du Patrimoine sur les sites du Conseil Départemental des Vosges

Les sites du Conseil Départemental des Vosges vous proposent de nombreuses visites et animations gratuites à l’occasion des journées européennes du patrimoine, le samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022.   Au MUDAAC à Epinal À l’occasion de la 39ème édition des Journées européennes du patrimoine, le public est…

Les sites du Conseil Départemental des Vosges vous proposent de nombreuses visites et animations gratuites à l’occasion des journées européennes du patrimoine, le samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022.

 

Au MUDAAC à Epinal

À l’occasion de la 39ème édition des Journées européennes du patrimoine, le public est invité à célébrer l’inauguration du Bicentenaire de la fondation du Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain à Epinal. L’exposition « 200 ans, quelle histoire ! » dévoile la richesse de ses collections, pour la plupart méconnues, interrogeant par là même le public sur le rôle des musées, d’hier à aujourd’hui.

Des visites guidées sont proposées pour découvrir l’exposition de manière privilégiée. Tandis que des ateliers d’arts plastiques invitent les visiteurs à inventer des musées rêvés en jouant de leur imagination. Enfin, le public est convié à participer à une épopée musicale complètement dingue avec la compagnie ALSAND : « L’Odyssée d’Alysse ».

  • Ouverture du musée : samedi: 10h30-12h30 et 14h-18h /dimanche: 14h-18h
  • Visites de l’exposition : 14h, 15h et 17h
  • Ateliers Musée rêvé : 14h-17h30
  • Spectacles « l’Odyssée d’Alysse » : 16h

Plus d’infos ici

Compagnie Alsand – L’Odyssée d’Alysse

 

Sur les sites Gallo-romains de Grand

À Grand, partez sur les traces des Gallo-romains. L’amphithéâtre, long de 148 mètres,  figure parmi les plus grands édifices de ce type dans l’Empire romain. Implanté dans un vallon, il se distingue par son plan original : la partie sud est adossée à la pente naturelle, tandis qu’une façade monumentale se dresse au nord.

La mosaïque, d’une surface totale de 232 m² (une des plus grandes d’Europe) s’inscrit dans une salle à abside dont les murs sont particulièrement bien conservés. L’enduit de mortier rose qui est encore présent dans la partie basse des murs constituait le support des plaques de marbre qui complétaient le décor de cette salle.

Le village recèle d’autres mystères et trésors méconnus, parfois visibles, parfois juste suggérés. Entre vergers et prairies, cette randonnée pédestre vous propose une boucle d’environ 2 km au départ de l’amphithéâtre. L’occasion de visiter le jardin archéologique des thermes de l’amphithéâtre, la basilique et sa célèbre mosaïque, la domus de la Fontainotte et l’enceinte monumentale. Sans oublier l’église Sainte-Libaire construite sur une source antique où était vénéré le dieu Apollon Grannus. Accessible en famille, ce parcours peut être prolongé, pour les randonneurs, par les nombreux sentiers et GR de Pays aménagés le long des anciennes voies romaines.

Les sites de Grand sont ouverts de 9h30 à 13h et de 14h à 18h.

Plus d’infos ici

© Drone Vosges

 

A la Maison Natale de Jeanne d’Arc à Domrémy-la-Pucelle

À Domrémy-la-Pucelle, marchez sur les pas de Jeanne d’Arc pour reconstituer les multiples facettes de cette petite fille des Vosges, devenue une jeune femme déterminée et courageuse, scellée à un destin hors du commun.

La Maison Natale de Jeanne d’Arc a été construite au XVème siècle. Située à proximité immédiate du chevet de l’église paroissiale, la maison est conforme au témoignage qu’a laissé Jeanne.

Identifiée par une tradition locale très ancienne, cette maison a d’ailleurs fait l’objet de pèlerinages de manière ininterrompue dès la fin du XVIe siècle. Elle est ouverte aux visiteurs.

A proximité, découvrez Les Visages de Jehanne au centre d’interprétation. Un parcours de visite vous plonge dans l’histoire de la Pucelle, autour de 4 thématiques :

  • Dans l’intimité de Jeanne
  • Jeanne fille de la frontière
  • Jeanne femme d’armes
  • Du personnage au mythe

Le site de la maison natale de Jeanne d’Arc et son espace d’interprétation est ouvert de 9h30 à 13h et de 14h à 18h.

Plus d’infos ici

© Drone Vosges

 

Aux Archives départementales à Epinal

Comment le patrimoine écrit de notre territoire est-il conservé ? Quels documents peut-on trouver aux archives ? Quels sont les métiers et les savoir-faire qui permettent la conservation des archives à travers les siècles ? Pour le savoir, rendez-vous les 17 et 18 septembre où des visites guidées vous attendent pour découvrir les coulisses des Archives Départementales.

A cette occasion l’artiste Zeynep Uysal présentera l’art du papier marbré. En France, peu d’artisans savent encore le produire manuellement.

A découvrir samedi et dimanche de 14h à 18h.

Plus d’infos ici

 

Archives Départementales des Vosges

 

Pour retrouver tous les événements des Journées Européennes du Patrimoine sur Sortir Vosges.fr, rubrique Loisirs !

 

Téléchargez l'applidans l'app store
Téléchargez l'applisur le play store