Ce week-end, découvrez le patrimoine vosgien lors des Journées Européennes du Patrimoine, avec Sortir Vosges ! Visites guidées, ouverture de sites fermés au public et ateliers créatifs vous attendent !
Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion idéale de (re)découvrir les richesses culturelles et historiques vosgiennes. Les Vosges, avec leur patrimoine naturel et bâti exceptionnel, offrent un terrain de jeu idéal pour les curieux et les amateurs d’histoire.
Cette année encore, les sites du Conseil départemental des Vosges vous accueillent gratuitement à l’occasion des Journées du Patrimoine : le site de la maison natale de Jeanne d’Arc à Domremy-la-Pucelle, le site archéologique de Grand et les Archives Départementales à Epinal, ainsi que l’Espace Découverte « Schlucht 1139 » au Valtin.
1. La maison natale de Jeanne d’Arc à Domrémy-la-Pucelle
Saviez-vous que la Pucelle la plus célèbre de France est née et a grandi dans l’ouest Vosgien ? Pour découvrir son histoire, direction le village de Domrémy-la-Pucelle où vous pouvez visitez la maison natale de Jeanne d’Arc. Pour étoffer votre visite, poussez les portes du centre d’interprétation « Visages de Jehanne » et découvrez la complexité du personnage de Jeanne, son histoire et son époque.
Tout au long de ce week-end dédié aux journées du patrimoine, les médiateurs culturels de la Maison Natale vous accompagnent pour des visites guidées.
Profitez également de visites flash autour de l’exposition “Objets insolites” (durée 20 mn), samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, de 9h30 à 13h et de 14h à 18h.
Les médiateurs culturels vous proposent également un atelier blason en papier tressé. (Durée 1h), de 10h à 13h et de 14h à 17h30.
2. Le Site archéologique de Grand-la-Gallo-Romaine
Du village d’aujourd’hui à l’Antique cité d’autrefois, venez explorer les rues de Grand sur les traces des Gallo-Romains. Riche de son amphithéâtre et de sa mosaïque, la commune recèle d’autres mystères et trésors méconnus, mis en valeur grâce au circuit de découverte.
A l’occasion des Journées du Patrimoine, des visites guidées sont organisées avec les médiateurs culturels, samedi et dimanche de 09h30 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 ; ainsi qu’une présentation du mobilier archéologique présenté dans nos espaces d’expositions.
3. Les Archives Départementales des Vosges à Epinal
Les Archives départementales des Vosges vous ouvrent leurs portes à l’occasion des Journées du Patrimoine.
Plusieurs animations sont organisées :
- Visite à la lampe torche : une exploration originale et décalée pour découvrir nos trésors sous un nouveau jour… c’est-à-dire la nuit ! Samedi à 20h00.
- Visites guidées : accompagnés par les agents des Archives, partez à la découverte du parcours d’un document d’archive de sa collection à sa communication. Samedi : 14h15, 15h15, 16h15 / Dimanche : 14h15, 15h15, 16h15
- Visites des lieux insolites : découvrez de lieux inconnus du public, comme le magasin avec compactus, la salle des plans, la salle de tri ou l’atelier de reliure. Le tout guidé par un archiviste, qui vous racontera quelques anecdotes liées à son métier et vous fera observer des archives surprenantes. Samedi : 14h45, 15h45, 16h45 / Dimanche : 14h45, 15h45, 16h45
- Enquête aux Archives : à travers un Enigmes Game truffé de différents défis, vous aurez 1h00 pour aider un voyageur du temps à repartir en 1869 avec un document qui sera la clé de tous ses problèmes… Enfilez une blouse d’archiviste et lancez-vous ! Une destination d’un public ado/adulte (à partir de 11 ans). Samedi : 14h15, 16h30 / Dimanche : 14h15, 16h00.
- Atelier généalogie : cet atelier participatif est une initiation aux techniques des recherches généalogiques pour découvrir l’histoire de sa famille et de ses origines. Samedi à 14h30 et dimanche à 15h.
4. L’Espace découverte La Schlucht 1139 au Valtin
Nichée au cœur d’un écrin naturel d’exception, la Schlucht n’est pas qu’un paysage admirable. Découvrez son histoire et celle de la route des Crêtes, grâce à l’Espace de découverte « Schlucht 1139 »
A travers une exposition permanente, interactive et ludique, traversez l’histoire de la formation des paysages, l’ouverture du col et la création de la route qui relie Munster à Gérardmer, les débuts du tourisme en montagne, et vous en saurez plus sur la zone de conflit qu’a constitué le col au cours de la Première Guerre Mondiale. Découvrez également les mythes et légendes qui constituent l’imaginaire des Hautes Vosges.
De l’Antiquité à la période contemporaine, ce parcours de visite est une invitation à la (re)découverte de ce site emblématique du Massif des Vosges !
5. Plongez dans le patrimoine thermal à Vittel
Les Journées du Patrimoine à Vittel font la part belle à l’histoire du thermalisme. Samedi et dimanche, de 10h à 18h, la Villa Saint Louis ouvre ses portes pour accueillir des expositions artistiques et artisanales, en entrée libre. Dimanche matin, une visite guidée de l’hippodrome est proposée de 10h30 à 11h, sur réservation.
Le Musée du Patrimoine du Thermalisme vous invite à découvrir son histoire avec un tarif réduit de 5 € le samedi après-midi, de 14h30 à 18h. Le dimanche, l’accès au musée est gratuit de 14h à 18h. Pour les amateurs d’architecture et d’histoire, des visites commentées des villas du quartier Magdelon et du parc thermal sont prévues à 15h, 16h et 17h le dimanche. Le départ se fait devant la Villa Sainte-Marie.
Une exposition de voitures anciennes aura également lieu tout le week-end de 14h à 18h. Le samedi, la Galerie Thermale propose à 15h et 18h une discussion sur l’impact du sport à Vittel et une exposition de cartes postales anciennes. Le Club Med Ermitage, quant à lui, se visite samedi de 14h à 17h, sur réservation auprès de l’Office de Tourisme.
6. Découvertes patrimoniales au Pays des Abbayes
A l’occasion des Journées du Patrimoine, découvrez le riche patrimoine du Pays des Abbayes.
Les abbayes de Senones et de Moyenmoutiers seront à l’honneur.
Ces hauts lieux de spiritualité et de culture ouvriront leurs portes au public, proposant des visites guidées, samedi de 14h30 à 16h30 et dimanche de 09h à 17h30.
À Senones, les visiteurs pourront assister à une reconstitution historique de la relève de la garde des princes de Salm, une tradition séculaire qui marquait l’importance de cette abbaye. Cette cérémonie, riche en costumes d’époque et en musiques, plongera le public au cœur de l’histoire des lieux, dimanche de 11h à 12h.
7. La Coquette vous ouvre ses trésors à Remiremont
Remiremont vous ouvre ses portes pour un véritable voyage à travers les époques à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Un programme varié et captivant vous attend pour (re)découvrir les trésors historiques et architecturaux de la ville.
Un circuit thématique dévoilera les secrets du quartier Colonial tandis que le Grand Sentier Patrimonial vous fera revivre les anecdotes historiques de la ville. À chaque étape, des comédiens talentueux interpréteront des scènes inspirées des événements marquants de Remiremont, rendant votre visite à la fois éducative et divertissante.
Les plus courageux pourront même s’aventurer dans les cryptes de Saint-Pierre ! Et pour ceux qui préfèrent rester à la lumière du jour, l’Hôtel de Ville ouvrira les portes de sa salle du conseil, du bureau du maire, de l’ancien tribunal, du salon des mariages ou encore du grand salon décoré à l’italienne, samedi et dimanche de 14h à 18h.
Les plus jeunes trouveront aussi leur bonheur avec des ateliers créatifs et des jeux de piste, conçus pour les divertir tout en leur enseignant l’histoire de manière amusante et interactive.
Enfin, ne manquez pas la visite guidée des Archives Romarimontaines vous plongeront dans l’ambiance d’antan, dimanche à 11h.
8. Neufchâteau : un voyage dans le temps au cœur des Vosges
Plongez au cœur de la vieille ville de Neufchâteau, avec des visites guidées vous permettront de découvrir l’Hôtel de Malte, actuelle résidence du Sous-Préfet à Neufchâteau ; l’Hôtel de Houdreville ainsi que l’Hôtel Collenel samedi et dimanche de 14h à 18h.
D’autres lieux habituellement fermés au public vous ouvrent également leurs portes, comme l’ancien tribunal d’instance et le Théâtre Le Scala samedi et dimanche de 14h à 18h.
Les affaires judiciaires et la comédie se rejoignent et finissent même par se mélanger, avec la représentation théâtrale « Par Coutumace » au tribunal de Neufchâteau.
9. La musique fait dans la dentelle à Mirecourt
Au musée de Mirecourt ce week-end, tournez la roue pour découvrir la thématique de votre visite : empruntez les routes de la lutherie à l’époque des ducs, voyagez en musique, échangez avec un jeune luthier et laissez-vous bander les yeux pour éveiller les autres sens. Vous pourrez même « faire don de vos gestes » avec le Gestomaton, une animation culturelle dans le cadre de la résidence artistique de la Compagnie l’Aéronef.
Toujours au musée de la Lutherie, le samedi 21 septembre à 18h30, assistez à une conférence sur l’itinérance des facteurs et marchands d’instruments.
Enfin, au musée de la dentelle, apprenez manier les fuseaux auprès des membres de l’association « renouveau et promotion de la dentelle », samedi et dimanche de 14h à 18h.
10. Patrimoine historique et naturel se partagent la vedette à Bruyères
Les Journées du Patrimoine offrent une riche programmation autour des sites emblématiques de Bruyères.
Samedi et dimanche, vous pourrez explorer le ravin du Grébier, où la Compagnie des Chemins de fer de l’Est a réalisé un impressionnant ouvrage d’art en 1881, récemment restauré. Des visites sont prévues à 14h30 et 15h30, avec un départ depuis la Place Stanislas.
L’oratoire de la Ferme des Anges, restauré par l’association Racines de Bruyères, sera également accessible avec des visites commentées toutes les 45 minutes, samedi et dimanche.
Dimanche, une balade pédestre dans le massif forestier de l’Avison vous invite à découvrir quatre arbres remarquables, dont le douglas et le pin Weymouth, ainsi que des espèces locales comme le hêtre et l’érable sycomore. Prévoyez de bonnes chaussures pour cette promenade de 14h30 à 16h.
Le Musée Henri Mathieu ouvre ses portes pour dévoiler ses collections de dentelles, faïences et objets populaires, dans un bâtiment chargé d’histoire. Enfin, le château de Bruyères, habituellement fermé au public, pourra être visité grâce à l’intervention de Claude Marchal.
Ces événements célèbrent le riche patrimoine historique et naturel de Bruyères, tout en offrant des moments privilégiés de découverte et de partage.
Bien d’autres animations sont prévues dans les Vosges ! Et pour toutes vos idées sorties, pensez à Sortir Vosges !